Aucune inscription nécessaire pour tester gratuitement !


En été de jour lorsqu'une perturbation aborde la zone côtière d'un continent les effets observables sont 1 déclenchement de l'instabilité orageuse dans le secteur ?

Obligatoire > sol

exemple reponse 148
La terre est plus chaude que la mer en été une perturbation venant la mer amène une masse air chargée en humidité en arrivant sur la terre il y a déclenchement instabilité orageuse car taux humidité va augmenter mais aussi dissipation des brouillards dans secteur chaud car la terre plus chaude va permettre à la masse air (uniquement très près du sol) diminuer taux humidité en ce qui concerne la bruine ce phénomène est attendu dans air stable voici la coupe une perturbation .

Source: Ppl exam examen 43

En été le temps associé à un anticyclone est caractérisé par ?

exemple reponse 149
En été temps associé à anticyclone est caractérisé Des nuits claires des journées sans nuages ou avec des petits cumulus. La terre est plus chaude que la mer en été une perturbation venant la mer amène une masse air chargée en humidité en arrivant sur la terre il y a déclenchement instabilité orageuse car taux humidité va augmenter mais aussi dissipation des brouillards dans secteur chaud car la terre plus chaude va permettre à la masse air (uniquement très près du sol) diminuer taux humidité en ce qui concerne la bruine ce phénomène est attendu dans air stable voici la coupe une perturbation .

Il y a brouillard dès que la visibilité est inférieure à ?

exemple reponse 150
Il y a brouillard dès que la visibilité est inférieure à Des nuits claires des journées sans nuages ou avec des petits cumulus. En météorologie on parle brume lorsque la visibilité est comprise entre 1 5 kilomètres en dessous 1 km on parle brouillard.

  • exemple reponse 151
    Il y a occlusion lorsque Air froid postérieur une perturbation rattrape air froid antérieur. Le front froid avance plus vite que front chaud le front froid va alors 'infiltrer' en dessous ou au dessus du front chaud en fonction des températures des masses air avant après la perturbation .

  • exemple reponse 152
    La formation brouillard peut être facilitée dans environnement naturel type Une cuvette associée à une surface humide. Il agit alors un brouillard évaporation qui résulte une évaporation rapide la vapeur eau dégagée la surface relativement plus chaude une rivière un lac un marais cette vapeur eau se condense ensuite en se mélangeant avec air plus froid stable qui surplombe la surface liquide si la mare (ou sol très humide) se situe dans fond une vallée brouillard si formera autant plus facilement en absence vent.

  • exemple reponse 153
    Il y a une forte probabilité formation brouillards matinaux en situation Anticyclonique avec une forte humidité vent faible un ciel nocturne clair. Une zone haute pression (situation anticyclonique) est associée avec air stable aussi en absence activité convective ou soulèvement frontal la formation brouillard matinal avant lever du soleil est possible si la température air la température du point rosée sont égales ou très proches une autre il agit brouillard rayonnement (dû au refroidissement nocturne du sol avec vent très faible) il y a trop vent (+ 5 kt) il se formera des stratus bas au lieu du brouillard.

  • exemple reponse 154
    Les conditions météorologiques rencontrées dans une zone hautes pressions stationnaires sont généralement Anticyclonique avec une forte humidité vent faible un ciel nocturne clair. Une zone hautes pressions stationnaires = anticyclone peu ou pas vent ciel dégagé parfois la brume évaporation des sols ou surfaces humides.

  • Question 43-8

    Apparition cirrus de cirrostratus vous signale arrivée probable Anticyclonique avec une forte humidité vent faible un ciel nocturne clair. la perturbation arrive avec front chaud suivi du secteur chaud du front froid du ciel traîne cirrus de cirrostratus sont annonciateurs arrivée probable un front chaud.

  • Question 43-9

    Sous nos latitudes atmosphère standard est caractérisée une décroissance température 6 5°c m jusqu'à environ m. On considère une décroissance 2°c 1000 ft (0 65°c 100 m) soit 6 5°c 1000 m jusqu'à la tropopause qui se situe à environ 11000 m.

  • Question 43-10

    Effet foehn est phénomène observé Lors du passage une masse air humide sur relief montagneux. La situation décrit effet foehn c'est refroidissement une masse air ascendance forcée au vent du relief généralement avec précipitations puis phénomène réchauffement assèchement sous vent de autre côté la montagne sous vent air redescend plus sec les gouttelettes eau évaporent le nuage disparaît il se forme alors trou ciel bleu dans la couverture nuageuse on assiste également à réchauffement notable.

  • Question 43-11

    Effet du foehn est phénomène dû à assèchement au réchauffement une masse air humide lors du passage un relief. La situation suivante décrit effet foehn c'est refroidissement une masse air ascendance forcée au vent du relief généralement avec précipitations puis phénomène réchauffement assèchement sous vent de autre côté la montagne sous vent air redescend plus sec les gouttelettes eau évaporent le nuage disparaît il se forme alors trou ciel bleu dans la couverture nuageuse (trou foehn) on assiste également à réchauffement notable.

  • Question 43-12

    Orage origine thermique Est entretenu la convection il est fréquent été en fin après midi. La convection est transfert chaleur dans milieu matériel avec mouvement matière (comme sol air) donc plus sol est chauffé le soleil (fréquent en été) plus il transmet la chaleur à la masse air située au dessus lui entretenant renforçant orage.

  • Question 43-13

    Orage est caractéristique du Est entretenu la convection il est fréquent été en fin après midi. un très gros cumulonimbus porteur orage.

  • Question 43-14

    La brise la vallée montante génère vent dirigé vers Est entretenu la convection il est fréquent été en fin après midi. La brise vallée (la brise qui vient la vallée et) va vers la montagne en raison du réchauffement plus rapide des versants montagneux jour air plus léger va élever être remplacé celui provenant la vallée elle génère des ascendances parfois forte long du relief vous devez les prendre en compte lors évolutions à proximité du relief .

  • Question 43-15

    La brise terre établit La nuit parce que les terres se refroidissent plus vite que la mer. La nuit la mer est plus chaude que sol la température eau ne change pas beaucoup entre jour la nuit mais celle la terre diminue fortement air chaud se situe donc au dessus la mer c'est là que amorcera la convection air chaud élève au dessus la mer air chaud étant élevé au dessus la mer cause une 'aspiration' générant mouvement air qui en va la terre vers la mer ce vent se nomme la brise terre.

  • Question 43-16

    La brise vallée descendante brise montagne établit lorsque les versants montagneux La nuit se refroidissent plus vite que la vallée. La brise vallée descendante est la la brise qui vient la montagne va vers la vallée en raison du refroidissement plus rapide des versants montagneux de jour les propriétés la brise vallée sont exploitées les adeptes du planeur (parapente aussi) jusqu'à la fin après midi car après les ascendances faiblissent avec la hauteur du soleil puis la nuit venue phénomène inverse la brise vallée descendante écoule des sommets vers les fonds vallée en y formant souvent des poches air froid .

  • Question 43-17

    En région montagneuse la brise vallée descendante brise montagne se caractérise des courants long des versants vers fond des vallées ce phénomène a lieu La nuit se refroidissent plus vite que la vallée. La brise vallée descendante est la la brise qui vient la montagne va vers la vallée en raison du refroidissement plus rapide des versants montagneux de jour les propriétés la brise vallée sont exploitées les adeptes du planeur (parapente aussi) jusqu'à la fin après midi car après les ascendances faiblissent avec la hauteur du soleil puis la nuit venue phénomène inverse la brise vallée descendante écoule des sommets vers les fonds vallée en y formant souvent des poches air froid .

  • Question 43-18

    La brise vallée montante établit lorsque les versants montagneux Le jour échauffent plus vite que la vallée. La brise vallée est la brise qui vient la vallée va vers la montagne en raison du réchauffement plus rapide des versants montagneux jour air plus léger va élever être remplacé celui provenant la vallée de jour les propriétés la brise vallée sont exploitées les adeptes du planeur (parapente aussi) jusqu'à la fin après midi car après les ascendances faiblissent avec la hauteur du soleil puis la nuit venue phénomène inverse la brise vallée descendante écoule des sommets vers les fonds vallée en y formant souvent des poches air froid .

  • Question 43-19

    La circulation verticale air due à échauffement des couches en contact avec sol est phénomène Le jour échauffent plus vite que la vallée. Le soleil chauffe sol jour le sol chauffe atmosphère directement situé au dessus lui air chaud monte il se créé mouvement la convection.

  • Question 43-20

    La convection est phénomène déclenché Le jour échauffent plus vite que la vallée. La convection se déclenche si une particule air chauffée le sol se refroidit moins vite en montant que la décroissance température air ambiant la particule continuera son ascension jusqu'à atteindre une température ambiante identique à sa propre température on parle alors une masse air instable dans une masse air stable la particule ne montera pas elle sera à la température ambiante il n'y aura pas mouvement.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

839 Entrainement Examen gratuit