Aucune inscription nécessaire pour tester gratuitement !


L'armature qui fixe le moteur à la cellule d'un ULM 3 axes s'appelle ?

Theorique > sol

exemple reponse 110
Ce sont les 'bra qui tiennent supportent moteur sur avion !ERRIMG 704 existe pas le bâti blanc (berceau moteur) se voit bien sous les pipes échappements.

Source: Ppl exam examen 12

L'assiette est l'angle formé par ?

exemple reponse 111
Assiette est angle formé Axe longitudinal ulm horizontale. La réponse «horizontale la trajectoire» correspond à la pente la réponse «la trajectoire axe longitudinal aéronef» correspond à incidence assiette est angle compris entre axe longitudinal aéronef horizontale.

L'auto allumage peut se produire en raison ?

exemple reponse 112
Auto allumage peut se produire en raison De encrassement du moteur. A la coupure des contacts magnétos auto allumage peut se produire en raison la persistance points incandescents au niveau des bougies un dépôt carbone incandescent est formé sur point allumage la bougie aussi pendant quelques secondes seulement après arrêt du moteur il peut y avoir une petit reprise des tours moteur.

  • exemple reponse 113
    Efficacité du freinage est maximale sur piste De encrassement du moteur. Comme une voiture une piste en herbe ou mouillée ne permettra pas aussi bon freinage que sur une piste sèche ou goudronnée les ulm ne disposent pas abs un blocage des roues sur pistes en herbe ou mouillée peut rallonger la distance freinage.

  • exemple reponse 114
    Entretien ulm se fait Lors visites périodiques dès que nécessaire. Entretien un aéronef est une activité codifiée suit programme entretien précis notamment le moteur avant chaque vol c'est la visite prévol qui n'est pas une opération entretien mais contrôle attentif absence anomalie sur ulm partir en vol.

  • exemple reponse 115
    Entretien la maintenance du parachute doivent être effectués Suivant les indications du constructeur. La question fait référence au parachute secours un ulm paramoteur on parlera plutôt la 'voile' les parachutes secours sont généralement avec une fusée extraction c'est souvent ce dispositif éjection qui doit être scrupuleusement entretenu suivant les indications son constructeur on vérifiera également les sangles qui relient parachute à la cellule ulm exemple extraction un parachute la marque grs .

  • exemple reponse 116
    Indicateur la puissance moteur doté une hélice à calage fixe est gradué en Suivant les indications du constructeur. Sur les ulm équipés moteur à hélice à calage fixe (presque 99% des ulm!) compte tours gradué en tour minute permet connaitre la puissance développée exemple un compte tours (aussi nommé 'tachymètre') gradué en tours/minute.

  • Question 12-8

    Indication compas magnétique est affectée 1 les masses magnétiques2 les masses métalliques ferreuses3 les masses métalliques non ferreuses4 les courants électriques continuschoisissez la réponse exacte la plus complète Suivant les indications du constructeur. Le compas a but fournir une référence nord magnétique le compas magnétique est aimant il peut donc être facilement perturbé comme exemple une masse métallique ferreuse ou/et autres champs électriques à proximité.

  • Question 12-9

    Indication du compas est perturbée 1 dans la turbulence2 en virage3 la déclinaison magnétique4 pendant une accélérationchoisissez la réponse exacte la plus complète Suivant les indications du constructeur. Le magnétisme terrestre est dirigé vers intérieur la terre pour que compas soit en équilibre poids est installé à intérieur du mécanisme opposer à cette force c'est à cause ce poids que la lecture sera fausse lors accélérations ou virages !ERRIMG 4 existe pas le compas est sensible aux accélérations pour que la lecture soit juste votre ulm doit être en vol rectiligne en palier stabilisé.

  • Question 12-10

    Indice octane carburant caractérise Le pouvoir anti détonnant. Indice octane mesure la résistance un carburant à ne pas exploser sous effet la pression sans intervention la bougie on dit qu'un carburant a indice octane 95 exemple lorsque celui ci se comporte au point vue auto allumage comme mélange 95 % iso octane qui est résistant à auto inflammation (son indice est 100 définition) plus indice est haut plus carburant est résistant à auto inflammation plus taux compression du moteur pourra être élevé plus taux compression est élevé plus moteur sera performant.

  • Question 12-11

    Intrados aile est sa partie Le pouvoir anti détonnant. Indice octane mesure la résistance un carburant à ne pas exploser sous effet la pression sans intervention la bougie on dit qu'un carburant a indice octane 95 exemple lorsque celui ci se comporte au point vue auto allumage comme mélange 95 % iso octane qui est résistant à auto inflammation (son indice est 100 définition) plus indice est haut plus carburant est résistant à auto inflammation plus taux compression du moteur pourra être élevé plus taux compression est élevé plus moteur sera performant.

  • Question 12-12

    Obstruction accidentelle la mise à air libre du réservoir carburant du givre des saletés etc peut aboutir à arrêt moteur désamorçage du circuit carburant. C'est peu comme si vous bouchez une paille remplie eau liquide cesse couler si la mise à air libre du réservoir carburant est bouchée la dépression qui se créera dans réservoir empêchera au bout un certain temps alimentation du moteur le risque est important car il peut conduire à arrêt moteur !ERRIMG 74 existe pas.

  • Question 12-13

    Utilisation une essence avec indice octane plus faible que celle préconisée votre moteur Peut détériorer moteur. Indice octane est nombre qui exprime les caractéristiques anti détonantes un carburant plus indice est faible plus carburant aura tendance à facilement enflammer sans aide la bougie comme exemple sous effet la compression il y a risque détonation (plus fort qu'une explosion contrôlée allumage du mélange étincelle la bougie) pouvant entrainer une détérioration rapide du moteur en soit utilisation un indice plus faible que préconisé le fabricant du moteur n'est pas interdite mais sera souvent déconseillée.

  • Question 12-14

    élément plus particulièrement soumis aux effets la corrosion est Peut détériorer moteur. Le duralumin est matériau qui résiste très bien à la corrosion ou la rouille comme composite ou dracon le pot échappement est quand à lui exposé souvent fabriqué en métal il est particulièrement soumis aux effets la corrosion.

  • Question 12-15

    La bielle a rôle transmettre mouvement du Piston au vilebrequin. la bielle permet transmettre mouvement va vient du piston au vilebrequin associée au vilebrequin cet ensemble transforme mouvement linaire en mouvement rotatif.

  • Question 12-16

    La bille est instrument qui vous renseigne sur Piston au vilebrequin. La bille se comporte comme pendule sauf qu'elle est immergée dans liquide qui lui sert amortisseur ce liquide permet éliminer des oscillations intempestives la bille lors un vol symétrique en ligne droite ou en virage la bille sera centrée rappel pied chasse la bille si la bille part à gauche en poussant sur palonnier gauche on recentrera la bille indicateur bille+aiguille c'est petit dessin avion qui indique inclinaison la bille n'indique que la symétrie du vol.

  • Question 12-17

    La bobine allumage que on trouve sur grand nombre moteurs ulm Transforme courant basse tension du circuit primaire en courant haute tension. En tournant moteur entraine aimant permanent lorsqu'il tourne autour une bobine il produit courant électrique dans la bobine la tension est alors amplifiée fournir la très haute tension qui sera ensuite libérée dans les bougies.

  • Question 12-18

    La commande permettant agir sur la gouverne profondeur est Le manche en déplaçant avant en arrière (longitudinalement). Une action longitudinale vers arrière du manche ou du volant (comme lorsque vous voulez décoller ou monter) provoquera la levée la gouverne profondeur une action vers avant provoquera abaissement la gouverne profondeur comme sur cette photo !ERRIMG 406 existe pas.

  • Question 12-19

    La densité essence est environ Le manche en déplaçant avant en arrière (longitudinalement). C'est une valeur à retenir les calculs masse centrage.

  • Question 12-20

    La détonation est phénomène dangereux les moteurs à pistons ce phénomène a origine Une propagation trop rapide du front flamme dans les cylindres. La combustion du mélange ne se fait pas instantanément c'est une combustion progressive même si oeil ne voit pas ! lors allumage il y a donc front flamme qui se propage dans la vapeur du mélange si la vitesse propagation des flammes est trop rapide à intérieur du cylindre il y aura détonation origine peut être indice octane trop faible ou taux compression trop élevé dans les 2 cas mélange va exploser sous effet la pression de la température avant que la bougie n'ait fourni étincelle.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

219 Entrainement Examen gratuit