ATTENTION ! L'arrêté du 17 février 2025 relatif aux conditions d'utilisation des ULM est entré en vigueur en juillet, de...   [Lire la suite]
3 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1806 questions corrigées et expliquées !


Question 10-1 : Le bord d'attaque est la partie repérée par le numéro. 137 ? [ Explication portance ]

1.

Img686ppl exemple 110 1.

Question 10-2 : Le schéma de principe du circuit anémo barométrique est le. 139 ?

1.

Le tube pitot capte à la fois la pression dynamique et la pression ambiante statique...un tube pitot ne donne donc pas directement la pression dynamique. il faut retrancher la valeur de la pression ambiante statique pour obtenir la pression dynamique seule...la pression dynamique seule correspondra alors à la vitesse de notre ulm...l'altimètre n'a besoin que de la pression statique pour indiquer une altitude, tout comme le variomètre qui mesure une différence de pression statique entre deux instants donnés..pour ce faire, l'instrument comporte une partie qui mesure la pression statique avec un léger retard, ce qui implique que l'indication du variomètre est toujours en retard de l'ordre d'une demi seconde. exemple 114 1.

Question 10-3 : 20 litres d'essence pèsent ?

14 kg.

La masse volumique de l'essence est d'environ 0,7 kg/l...20 x 0,7 = 14 kg. exemple 118 14 kg.

Question 10-4 : A l'atterrissage, les efforts appliqués à la structure d'un ulm dépendent de ?

Sa masse et sa vitesse verticale.

A l'atterrissage, les efforts sur la structure dépendent de la masse si l'ulm est très léger, et que le pilote effectue un atterrissage très doux, la structure ne subira que très peu de contraintes..si au contraire l'atterrissage est violent, et qu'en plus l'ulm est lourd, les contraintes seront fortes, et il y a un risque de rupture de la cellule. exemple 122 Sa masse et sa vitesse verticale.

Question 10-5 : A la suite d'une modification du réducteur de votre ulm, vous constatez que plein gaz le régime est plus faible qu'auparavant, vous en déduisez que vous devez ?

Augmenter le rapport de démultiplication du réducteur.

exemple 126 Augmenter le rapport de démultiplication du réducteur.

Question 10-6 : Après un effort supérieur à la limite élastique, la pièce..1 revient à sa forme initiale.2 a une résistance moins grande.3 garde ses caractéristiques de résistance.4 doit être changée.5 peut être redressée..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?

2, 4.

La limite élastique d'un matériau est la limite en dessous de laquelle, la pièce revient à son état d'origine, après avoir cessé d'appliquer une force...au delà de la limite élastique, la déformation est irréversible...la limite élastique dépend principalement du matériau, et de la température. exemple 130 2, 4.

Question 10-7 : Après un effort supérieur à la limite élastique, la pièce ?

Doit être changée.

La limite d'élasticité est la contrainte à partir de laquelle un matériau commence à se déformer de manière irréversible. au delà de cette limite, la pièce ne reviendra pas dans sa forme initiale, et donc doit être changée...la limite élastique dépend principalement du matériau, et de la température. exemple 134 Doit être changée.

Question 10-8 : Au cours des vérifications avant le vol ?

Vous vérifiez le niveau d'huile et le cas échéant, vous l'ajustez avec l'huile prescrite, et pas une autre.

Votre moteur a besoin d'huile pour son bon refroidissement et sa bonne lubrification...lors de la visite prévol, on vérifiera que le niveau d'huile est conforme aux prescriptions du manuel de vol, et si vous devez en rajouter, vous ne devez prendre que l'huile préconisée...accès huile sur un avion. 293ppl..accès huile sur un hélicoptère. 294ppl exemple 138 Vous vérifiez le niveau d'huile et le cas échéant, vous l'ajustez avec l'huile prescrite, et pas une autre.

Question 10-9 : Au niveau de l'étranglement d'un tube venturi ?

La pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale.

Img353ppl

Question 10-10 : Au sol, sur un aérodrome, votre altimètre indique 0 zéro. le calage affiché est le ?

Qfe.

Le qfe est le pression au niveau d'un terrain. en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenêtre de calage de votre altimètre, l'aiguille indiquera une hauteur de 0 ft...le qnh est pour voler à une altitude...le qne est le calage pour voler en niveau de vol 1013 hpa.

Question 10-11 : Avec une hélice à calage fixe que l'on maintient à une vitesse de rotation constante ?

Lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice diminue.

Le pas d'une hélice à calage fixe ne peut pas être changé au cours d'un vol, si on maintient sa vitesse de rotation constante alors que la vitesse air augmente par exemple le vent de face devient d'un coup plus fort de face , alors la traction hélice diminue, car l'angle d'incidence sur la pale diminue. exemple 150 Lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice diminue.

Question 10-12 : Certains ulm disposent d'un carénage de train d'atterrissage. le carénage ?

Diminue la traînée et augmente la masse.

Un carénage de roue diminue sensiblement la trainée de l'aéronef.. 786ppl.l'augmentation de la masse est faible par rapport à la masse totale de l'ulm. exemple 154 Diminue la traînée et augmente la masse.

Question 10-13 : Chaque appareil possède une plage de vitesse utilisable dont ?

La limite basse est déterminée par l'incidence de décrochage et la limite haute par la vitesse maximale autorisée.

Un ulm 3 axes ou pendulaire décroche toujours à la même incidence...la limite basse des vitesses utilisables est déterminée par l'incidence...cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse, du facteur de charge, du braquage des volets, des becs...la limite haute est la vne vitesse à ne jamais dépasser, de l'anglais velocity never exceed..la vne est indiquée est normalement indiquée sur l'anémomètre par un trait rouge...la limite haute des vitesses utilisables est déterminée par la vne. exemple 158 La limite basse est déterminée par l'incidence de décrochage et la limite haute par la vitesse maximale autorisée.

Question 10-14 : D'après ces affirmations..1 le pôle nord magnétique et le pôle nord géographique sont confondus.2 le pôle nord magnétique n'a pas une position fixe dans le temps.3 le pôle nord géographique a une position fixe dans le temps.4 le pôle nord magnétique a une position fixe dans le temps..les ?

2 3.

Le pôle nord géographique est défini par l'axe de rotation de la terre. c'est une valeur fixe...le nord magnétique varie de l'ordre de un degré tous les 10 ans environ. exemple 162 2 - 3.

Question 10-15 : Concernant la richesse optimale du mélange, pour 1 gramme d'essence, combien faut il de grammes d'air ?

15 g.

1 gramme d'essence pour 15 grammes d'air, c'est la richesse optimale du mélange d'un moteur à pistons. exemple 166 15 g.

Question 10-16 : Dans les moteurs à pistons des aéronefs, les pièces permettant l'admission du mélange air essence et l'échappement des gaz brulés sont appelées ?

Soupapes.

Img703ppl.la soupape d'admission s'ouvre pour laisser entrer le mélange puis se referme, le mélange est compressé, il se produit l'allumage généré par la bougie qui provoque l'explosion entrainant la détente, puis la soupape d'échappement s'ouvre pour laisser s'échapper les gaz brûlés. exemple 170 Soupapes.

Question 10-17 : Dans un circuit électrique, la fonction d'un disjoncteur breaker est de ?

Protéger le circuit électrique contre les surcharges.

Le disjoncteur est une sécurité qui empêche une surintensité d'un circuit électrique risque de surchauffe et d'incendie...le problème ayant causé la surintensité doit avoir été résolu avant de réenclencher ce même disjoncteur...si le problème est momentané et a été vérifié/isolé/corrigé, le disjoncteur peut être réenclenché sans problème. exemple 174 Protéger le circuit électrique contre les surcharges.

Question 10-18 : Dans un moteur monocylindre à quatre temps, il se produit une explosion ?

Tous les deux tours moteur.

Img789ppl.premier tour ..1 admission la soupape d'admission s'ouvre, le piston descente, le mélange rentre..2 compression le piston remonte compressant le mélange..deuxième tour ..3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente, le piston redescend...4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre, le piston remonte, le gaz brûlé s'évacue. exemple 178 Tous les deux tours moteur.

Question 10-19 : Dans un moteur à 4 temps, la fonction principale d'un carburateur est l'élaboration d'un mélange ?

De carburant et d'air.

Le carburateur sert exclusivement à mélanger l'air et l'essence. ce mélange est ensuite envoyé dans les cylindres du moteur..le mélange est compressé par la remontée du piston et les bougies se chargent de l'enflammer, ce qui provoque l'explosion et la détente, le piston redescend. exemple 182 De carburant et d'air.

Question 10-20 : Dans un moteur à deux temps, si la quantité d'huile mélangée à l'essence est trop importante, les conséquences à craindre sont..1 l'encrassement du moteur.2 l'échauffement du moteur.3 l'usure accélérée des segments par gommage.4 l'augmentation du rendement moteur.5 le démarrage difficile, voir ?

1 3 5.

exemple 186 1 - 3 - 5.


Nos chapitres d'entraînement
Ils sont conçus pour vous aider à maîtriser chaque domaine à votre rythme et constitués de QCM variés permettant de tester vos connaissances. À pratiquer régulièrement pour identifier vos points faibles et renforcer vos acquis progressivement. Familiarisez-vous ainsi avec les formulations des questions FFPLUM que vous rencontrerez lors de l'examen. Apprentissage progressif conforme au programme officiel reconnu par les autorités compétentes.

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

179 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Canada drone examen 11