12 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1806 questions corrigées et expliquées !
Question 37-1 : En atmosphère standard, les paramètres de pression et de température varient en fonction ? [ Experience Aérostat ]
De l'altitude.
La pression et la température diminuent avec une augmentation d'altitude, en atmosphère standard. l'atmosphère standard est un modèle théorique de référence qui se limite à la troposphère 11 km d'altitude en moyenne...au niveau de la mer, la pression atmosphérique est de 1013,25 hpa et la température de +15°c. la température décroit de 2°c par tranche de 1000 ft et la température la plus basse de cette atmosphère de référence est 56,5°c.
Question 37-2 : L'altimètre est calé à une pression ?
De référence, choisie par le pilote
C'est vous, le pilote, qui allez choisir à quelle indication altimétrique vous allez voler. vous allez donc choisir d'afficher la pression atmosphérique qui vous donnera l'altitude de votre terrain au moment du décollage le qnh , ou alors une pression qui vous indiquera une hauteur de 0 ft le qfe au moment du décollage...en vol, si vous volez en niveau de vol, vous opterez pour la valeur de pression de référence 1013 hpa, comme tous les autres aéronefs autour de vous qui voleront en niveau de vol...pour résumer, il existe 3 pressions de référence possible lorsqu'on vole lorsqu'on parle d'altitude, la référence de pression est le qnh. lorsqu'on parle de hauteur, la référence de pression est le qfe. lorsqu'on parle en niveau de vol, la référence de pression est 1013 hpa.
Question 37-3 : L'altimètre élabore ses informations en mesurant ?
La pression atmosphérique.
L'altimètre donne une information de la pression atmosphérique. plus l'avion monte en altitude, moins l'air où il se trouve est dense. l'altimètre se comporte comme un baromètre.
Question 37-4 : L'altitude d'un aérodrome est ?
L'altitude du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.
C'est une notion à connaitre, il a été décidé de choisir l'altitude du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage pour définir l'altitude de référence d'un aérodrome.
Question 37-5 : L'altitude d'un aéronef est définie comme étant la distance verticale le séparant ?
Du niveau moyen des mers.
Il existe 3 pressions de référence possible lorsqu'on vole..lorsqu'on parle d'altitude, la référence de pression est le qnh...lorsqu'on parle de hauteur, la référence de pression est le qfe...lorsqu'on parle en niveau de vol, la référence de pression est 1013 hpa. ..le qnh correspond à la distance verticale le séparant du niveau moyens de la mer.
Question 37-6 : L'altitude de l'altiport de méribel est 5 640 ft, le qnh est 1023 hpa. vous pouvez en déduire une altitude pression de ?
5 340 ft.
.il faut trouver ici à quelle altitude nous serons à la pression de 1013 hpa. il y a une différence de 10 hpa entre les deux pressions 1023 1013 , soit 10 x 30 = 300 ft...pour savoir si on doit ajouter ou retrancher les 300 ft à 5640 ft, il faut se rappeler qu'en tournant le bouton de calage de l'altimètre, l'aiguille bougera dans le même sens.on passe de 1023 hpa à 1013 hpa, on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc l'aiguille de l'altimètre va dans le sens d'une diminution d'altitude... l'altitude pression est donc de 5640 300 = 5340 ft...pour cette exercice, on estime qu'1 hpa vaut 30 ft et non pas 28 ft comme dans les basses couches de l'atmosphère, car nous sommes déjà en altitude à méribel..vous pouvez toutefois prendre 28 ft pour 1 hpa, vous trouverez 5360 ft comme réponse, suffisamment proche de 5340 ft pour ne pas se tromper...pour information.l'altitude pression est l'altitude correspondante, en un point donné de l'atmosphère standard , à la pression statique régnant en ce point..c'est un peu barbare comme définition, mais en gros on parle juste de l'altitude affichée sur l'altimètre avec un calage de 1013 hpa
Question 37-7 : L'altitude topographique de votre aérodrome est de 340 m. le qnh est de 1006 hpa. aligné sur la piste, vous réglez les aiguilles de votre altimètre sur zéro. la valeur lue dans la fenêtre de l'altimètre sera ?
966 hpa.
La météo du jour sur notre aérodrome nous donne une pression qnh de 1006 hpa, en affichant cette pression dans la fenêtre de calage de notre altimètre, nous lirons une altitude de 340 m...en pieds, cela donne 340 x 3,28 = 1115 ft...dans les basses couches de l'atmosphère, 1 hpa vaut 28 ft. nous allons donc diviser 1115 ft par 28 ft pour savoir combien cette hauteur représente d'hectopascals.1115 / 28 = 40 hpa arrondie..vous êtes sur la piste de l'aérodrome, vous allez régler les aiguilles de votre altimètre sur zéro, donc c'est comme si vous descendiez de 340m vers 0 m, l'aiguille va tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la pression dans la fenêtre de calage affichera une diminution de pression, donc 1006 40 = 966 hpa.
Question 37-8 : L'indication de l'altimètre à une altitude donnée ?
Dépend du calage choisi et de l'atmosphère du jour.
En modifiant le calage de l'altimètre, la valeur lue sur l'altimètre variera...il se comporte comme un baromètre et subit les influences des changements de pressions atmosphériques du jour.
Question 37-9 : Le calage 1013 hpa ?
Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au dessus de 3000 ft au dessus de la surface en espace aérien non contrôlé.
C'est vous, le pilote, qui allez choisir à quelle indication altimétrique vous allez voler. vous allez donc choisir d'afficher la pression atmosphérique qui vous donnera l'altitude de votre terrain au moment du décollage le qnh , ou alors une pression qui vous indiquera une hauteur de 0 ft le qfe au moment du décollage...en vol, si vous volez en niveau de vol, vous opterez pour la valeur de pression de référence 1013 hpa, comme tous les autres aéronefs autour de vous qui voleront en niveau de vol. pour résumer, il existe 3 pressions de référence possible lorsqu'on vole..lorsqu'on parle d'altitude, la référence de pression est le qnh...lorsqu'on parle de hauteur, la référence de pression est le qfe...lorsqu'on parle en niveau de vol, la référence de pression est 1013 hpa.
Question 37-10 : Le calage de l'altimètre consiste à ?
Afficher une pression de référence devant l'index fixe de la fenêtre de l'altimètre.
C'est vous, le pilote, qui allez choisir à quelle indication altimétrique vous allez voler..vous allez donc choisir d'afficher la pression atmosphérique qui vous donnera l'altitude de votre terrain au moment du décollage le qnh , ou alors une pression qui vous indiquera une hauteur de 0 ft le qfe au moment du décollage...en vol, si vous volez en niveau de vol, vous opterez pour la valeur de pression de référence 1013 hpa, comme tous les autres aéronefs autour de vous qui voleront en niveau de vol.
Question 37-11 : Le calage de l'altimètre consiste à ?
Afficher une pression de référence devant l'index fixe de la fenêtre de l'altimètre.
C'est vous, le pilote, qui allez choisir à quelle indication altimétrique vous allez voler..vous allez donc choisir d'afficher la pression atmosphérique qui vous donnera l'altitude de votre terrain au moment du décollage le qnh , ou alors une pression qui vous indiquera une hauteur de 0 ft le qfe au moment du décollage...en vol, si vous volez en niveau de vol, vous opterez pour la valeur de pression de référence 1013 hpa, comme tous les autres aéronefs autour de vous qui voleront en niveau de vol..pour résumer, il existe 3 pressions de référence possible lorsqu'on vole..lorsqu'on parle d'altitude, la référence de pression est le qnh...lorsqu'on parle de hauteur, la référence de pression est le qfe...lorsqu'on parle en niveau de vol, la référence de pression est 1013 hpa.
Question 37-12 : Le calage de l'altimètre consiste à afficher dans la fenêtre de l'instrument ?
Une valeur de pression de référence.
C'est vous, le pilote, qui allez choisir à quelle indication altimétrique vous allez voler..vous allez donc choisir d'afficher la pression atmosphérique qui vous donnera l'altitude de votre terrain au moment du décollage le qnh , ou alors une pression qui vous indiquera une hauteur de 0 ft le qfe au moment du décollage...en vol, si vous volez en niveau de vol, vous opterez pour la valeur de pression de référence 1013 hpa, comme tous les autres aéronefs autour de vous qui voleront en niveau de vol.
Question 37-13 : Le niveau de vol fl35 correspond à ?
L'indication 3500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hpa.
Lorsqu'on parle d'altitude, la référence de pression est le qnh...lorsqu'on parle de hauteur, la référence de pression est le qfe...lorsqu'on parle en niveau de vol, la référence de pression est 1013 hpa.
Question 37-14 : Le niveau de vol fl 35 correspond à l'indication ?
3500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hpa.
Lorsqu'on parle en niveau de vol, la référence de pression est 1013 hpa précisément 1013,25 hpa. si vous volez en niveau de vol, vous opterez pour la valeur de pression de référence 1013 hpa, comme tous les autres aéronefs autour de vous qui volent en niveau de vol.
Question 37-15 : Pour calculer le qfe à partir du qnh, il faut connaître ?
L'altitude topographique du terrain.
Si vous connaissez le qnh, c'est à dire la distance verticale vous séparant du niveau moyen de la mer, il vous suffira de connaitre l'altitude de l'aérodrome où vous vous trouvez pour calculer le qfe...exemple le qnh est de 1020 hpa, le terrain où vous vous trouvez est à une altitude topographique de 160m. 160m, c'est 160 x 3,28 = 525 ft..dans les basses couches de l'atmosphère, là où évoluent nos ulm, 1 hpa vaut 28 ft...525 / 28 = 19 hpa..qfe = 1020 19 = 1001 hpa
Question 37-16 : Pour voler à un niveau de vol, vous devez afficher dans la fenêtre de l'altimètre ?
1013,25.
Il existe 3 pressions de référence possible lorsqu'on vole..lorsqu'on parle d'altitude, la référence de pression est le qnh...lorsqu'on parle de hauteur, la référence de pression est le qfe...lorsqu'on parle en niveau de vol, la référence de pression est 1013 hpa précisément 1013,25 hpa....si vous volez en niveau de vol, vous opterez pour la valeur de pression de référence 1013 hpa, comme tous les autres aéronefs autour de vous qui voleront en niveau de vol.
Question 37-17 : Si l'on vous demande de signaler votre hauteur, vous vous référez au code q suivant ?
Qfe.
Lorsqu'on parle d'altitude, la référence de pression est le qnh...lorsqu'on parle de hauteur, la référence de pression est le qfe...lorsqu'on parle en niveau de vol, la référence de pression est 1013 hpa.
Question 37-18 : Si vous préparez un vol au niveau fl 50, vous allez choisir la carte des vents et températures en altitude la plus proche de votre niveau de vol, en l'occurrence la ?
850 hpa.
Il s'agit plus d'une question de météorologie, mais elle couvre des notions de pression et de niveau de vol, elle concerne donc aussi l'altimétrie. le niveau de vol 50 correspond à 5000 ft...dans les basses couches de l'atmosphère, 28 ft correspondent à 1 hectopascal..si on divise 5000 par 28, on trouve 178 hpa..la pression atmosphérique standard au niveau moyen de la mer est de 1013 hpa, donc 1013 178 = 835 hpa valeur proche de 850 hpa...les cartes des vents et températures en altitude proposées par météo france sont pour les niveaux intéressants notre activité ulm.carte 950 hpa = fl 020.carte 850 hpa = fl 050.carte 700 hpa = fl 100
Question 37-19 : Si vous voulez annoncer à la radio que votre altitude est de 1500 ft, vous annoncez ?
1500 pieds qnh.
Lorsqu'on parle d'altitude, la référence de pression est le qnh...lorsqu'on parle de hauteur, la référence de pression est le qfe...lorsqu'on parle en niveau de vol, la référence de pression est 1013 hpa.
Question 37-20 : Stationné sur le parking d'un aérodrome, vous lisez 1001 hpa dans la fenêtre de votre altimètre et vous voyez que l'aiguille indique 25 ft..le lendemain, avant la mise en route et sans avoir effectué le réglage de la pression, l'aiguille de l'altimètre indique 200 ft. vous en concluez que ?
La pression atmosphérique a diminué pendant la nuit.
Lorsqu'on monte en altitude, la pression atmosphérique diminue. si l'altimètre indique une altitude plus élevée que la veille, c'est parce qu'il mesure une pression plus faible. il l'indique en affichant une altitude plus élevée...notez que si vous voulez ramener l'indication de l'altimètre à '25 ft', vous devrez tourner le bouton de calage de pression dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui fera également tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre, l'indication d'altitude de 200 ft indiqué, vous vous retrouvez à 25 ft...vous n'aurez plus 1001 hpa afficher dans la fenêtre de calage, mais une pression inférieure à 1001 hpa...on peut même s'amuser à calculer la pression qui sera affichée.1 hpa = 28 ft...200 ft 25 ft = 175 ft..175 ft/ 28 = 6,25 hpa..1001 6,25 = 994,75 hpa.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.